Les Entrailles De La Dreamcast


DChercule
 Share

Messages recommandés

Yo! ^_^

Vous vous demandez ce qu'il y a dans votre Dreamcast?? Vous vous demander a quoi servent les composant qui sont dedant???
Alors suivez le guide!, la Dreamcast n'aura plus de secrets pour vous! :P

La Dreamcast est un concentré technologique qui équivaut a un PC de millieu de gamme, sauf que tout tien dans une toutes petite boite!
Les ingénieurs ont plancher dur afin de tout miniaturisé et tout compacter, alors forcement a la fin cela ne ressemble plus trop a l'architecture d'un PC et on ne sais plus vraiment quoi ser a quoi...
Vous trouverez ici toutes mes conaissances sur la composition de la Dreamcast, cela n'est pas vraiment utile en réalitée, mais c'est toujours sympas de savoir ce genre de choses, pour tout les p'tits currieux comme moi lol ^_^

Sources des informations: Dreamcast Le Magazine Officiel N°2
*****************************************************

Les Entrailles De La Dreamcast
(Photos détaillers en bas du post)
1er ETAGE

1: Lecteur GD Rom:
Même apparence qu'un CD classique, mais avec presque 2 fois plus d'espace de stockage, c'est un support idéal pour les jeux videos, fabriqué par Yamaha (Certaine série de Dreamcast ont par la suite étaient équipée de lecteurs Samsung), Le lecteur GD Rom est le descendant direct des lecteurs CD que l'ont connaît et permet de stocker plus de 1000Mo (1Go), sa vitesse de lecture est de 12X.
Ce format propriétaire était censé limté sérieusement le piratage, seulement la console a eu le malheur d'être capable de lire également les CD-Rom support sur le quel le piratage a évoluer pour piraté la console(Les dernière verssion de Dreamcast Japonaise ont eu droi a des lecteur Brider incapable de lire les CD-Rom, une manière très efficasse d'enrayer le piratage mais malheureusement cette solution radicale est apparut trop tard pour sauver la peau de la console commercialement parlant).

2: Allimentation Electrique:
Forcement, pas de jus, pas de jeux eh oui c'est comme sa lol...
Integret a la Dreamcast l'allimentation électrique est conçue d'un seul block facilement interchangeable pour s'adapté aux normes de chaques pays.

3: Les port Manettes:
Les port manette sont aux nombre de 4, le block du port manette a toutes son importance au sien de la Dreamcast puisqu'en plus de créer le lien entre vos manette et accéssoires Dreamcast et vous, il ser également a allimenter le Ventillateur de la console en électricitée, et c'est également lui qui grade les information du bios (langues, heures, dates...) en mémoire grace a une pile conecter a celui ci (pire plate ronde de couleur violette sur la photos.)

2ème ETAGE

4: RAM Principale de 16Mo:
C'est dans cette mémoire que les donées des jeux sont stockées lors du chargement.

5: Processeur de Traitement Vidéo:
Commes certaines lessives, c'est la bestiole qui sauve les couleurs...en gros.
Contrairement à de nombreuses concurrentes de l'époque, la Dreamcast possède une sortie RGB complète qui garantit une qualité d'affichage optimale, les couleurs sont ainci nettes et précises.

6: Processeur Graphique 3D NEC/VIDEOLOGIC POWERVR CLX1:
Lui, c'est le champion des Maths, il se farcit tous les calculs des images 3D.
Chip 3D 128Bits particulièrement performant pour l'époque, sa fonction est d'autant plus facile qu'une TV ne supporte pas les hautes définitions dont il est capable. Le maximum utilisable est de 640X480, ce qui permet d'afficher des images complexes sans avoir à ce soucier de résolutions supérieures.

7: Processeur sonore Yamaha AICA:
Chaques son qui sort de la console passe automatiquement par lui.
Capable de traiter le son en temps réel, il sait rajouter des effets (Reverb, effet 3D, Etc...) sur les musiques et bruitages qu'il produit. Il est capable de gérer j'usqu'a 64 voix.

8: RAM audio de 2Mo:
Comme sur les cartes sonores PC, le chip audio Yamaha de la Dreamcast dispose de sa propre mémoire pour stocker ses échantillons sonores.

9: 128Ko de mémoire Flash:
Cette mémoire sert a stocker les informations de base de la Dreamcast: Langue utilisée, date, heure etc...
Elle est lue a chaques démarage de la console.

10: ROM de Démarage:
Sans elle, la Dreamcast ne retrouverait pas ces petits à l'allumage.
C'est l'équivalent du BIOS d'un PC. Cette mémoire morte (ROM: Read Only Memory) contient les informations de base du système de la Dreamcast.

11: Processeur HITACHI SH4:
C'est le cerveau de la bande, le chef d'orchestre de la machine.
Il est le coeur de la Dreamcast, cadencé à 200 Mhtz, il offre environt 4 fois les performances d'un Pentium II 266 Mhtz en virgule flotante.

12: RAM Vidéo de 8Mo [VRAM]:
Cette mémoire est indispensable au processeur 3D pour construire et stocker les images qu'il va afficher.

13: Système de refroidissement liquide:
Une petite centrale nucléaire dans votre salon, ça le fait non? :P
Pour enpêcher toutes surchauffe de la machine, ce système de refroidissement utilise de l'eau purifiée pour maintenir la température des processeur central et graphique à un niveau acceptable. En cas de défaillance de ce système, un coupe-circuit éteind automatiquement la machine.
Cepandant, il faut savoir que ce système de refroidissement liquide a était seulement adapté aux toutes premières générations de Dreamcast Japonaise et apparament d'après certain témoiniages quelques rares autres exemplaires probablement tiré de la même série d'usine et édité dans les autres continents, le retrait de ce système sur le reste des dreamcast est surement du a une nouvelle génération de processeur qui chauffes moins et également pour une raison logique de coûts de productions, les Dreamcast sont tout de même toutes équipé d'un ventilateur au minimum afin de laisser la bête respirer ^_^ .

14: Modem:
Sans lui, pas question de jouer avec les 6 milliards d'adversaires potentiel qui vous attendent au coin du NET! :P
Basé sur un chipset Rockwell, le modem de la Dreamcast a un débit allant de 33,6 Kbps (pour nous pauvres européens <_< ) et 56Kbps pour le reste du monde, il est facilement démontable pour accéder au port d'extention qu'il utilise, il peu même être remplacer par un BBA ( Board Band Adaptater) pour accéder a l'internet haut débit via l'ADSL.

599193Final12recadr.jpg

Modifié par DChercule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Si c'est précisé au tout début du post:

Sources des informations: Dreamcast Le Magazine Officiel N°2

Cepandant j'ai modifier presque tout, même les photos

Il n'y a que quelques points que j'ai recopier mot a mot, mais ci cela pose un problème je peu les reécrire avec mes propres tournures de phrase comme j'ai fait pour la plus par d'entres eux.

Modifié par DChercule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...
  • 1 year later...
  • 11 months later...
  • 10 months later...
  • 6 years later...
  • 3 months later...

Bon, il est 2h51 du mat, et je viens de retombé par hasard sur la vielle photo montage que j'avait fait a l'époque (il ya plus de 10ans.... quand même!) de la Dreamcast ouverte :sorcerer:

Hop la je re upload ça et j'edit! hihihi

Lien cliquable pour qui la veut http://img4.hostingpics.net/pics/599193Final12recadr.jpg

Modifié par DChercule
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

D'aprés les info que j'ais le bios est différent et les gd-rom on besoin d'une clée de décodage pour chaque jeux naomi donc a mon avis un vrais bordel pour la rendre compatible plus de ram video et sonore. Pour certain jeux ils faut plusieur nomi pour les faire fonctioner ce que tu arriveras pas a faire avec les dreamcast

Modifié par ffenril
Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share