La Duplication Facile Et Rapide


FFlF
 Share

Messages recommandés

Le principe est de monter 2 HDD dans la boite, un plein et l'autre vide (même s'il n'est pas formaté c'est bon), et de copier le plein dans le vide.

Avantages par rapport aux méthodes existantes:

pas besoin de faire d'image au préalable,

pas besoin de démonter le PC,

très rapide,

accessible à tous ceux qui prendront la peine de lire.

Mais comprenez bien une chose: que le disque soit plein ou vide, ça mettra autant de temps.

J'avais déjà proposé une méthode équivalente ici:

http://www.gueux-forum.net/index.php?showt...t=0entry34811

C'est le même principe que je vous propose maintenant, mais en retirant un tas d'étapes fastidieuses, vous allez voir c'est facile.

De quoi qu'on a besoin pour commencer?

Il vous faudra:

- un microlinux dans l'esprit de celui que l'on peut trouver à partir de ce sujet: "FTP à fond les manivelles!",

- une Xbox équipée d'un BIOS hacké assez récent, afin de pouvoir démarrer sans lecteur DVD et avec 2 HDD. J'ai fait mon test avec un X2 4979 ou 4981, je sais plus,

- un HDD vierge (ou pas) légèrment plus grand ou identique à celui que vous voulez dupliquer. S'il est plus petit il faudra limiter la copie aux 8 premiers gigas (partitions C, E, X, Y, Z) et oublier la copie de F. S'il est beaucoup plus grand ça fonctionnera mais vous perdrez de l'espace que vous ne pourrez pas exploiter sans reformater la partition F,

- éviter les HDD de plus de 137Go, ou alors se concidérer comme un bêta-testeur et transmettre les résultats, mais moi j'y crois pas, question de hack LBA48,

- une alimentation externe ou bien un Y, pour faire tourner le second HDD.

-un logiciel sur votre ordinateur pour faire du telnet (telnet sous linux, MacOSX,.. - PuTTY pour windoz?)

Ca y est on peut commencer??

Oui!

Installation du MicroLinux

N'imaginez pas pourvoir le lancer depuis un CD, on va débrancher le lecteur. Il faut donc le copier sur votre disque dur, et faire un lien dans votre dash favori ou bien on le lancera depuis un file-manager quelconque.

Connection du second HDD

Je vais pas vous apprendre à brancher un HDD. Mettez le en Slave à la place du lecteur de DVD, alimentez le et c'est bon.

Allumage de la bête

On allume la bête. Ne pas oublier d'alimenter le second HDD avant si alim externe.

Une fois que la bête est bien démarrée, on démarre le MicroLinux.

Quelques secondes après on ouvre une session telnet là dessus:

IP: 192.168.0.3

login: root

passwd: xbox

Les choses sérieuses commencent

Pour ceux qui n'ont jamais vu un shell, faut pas s'inquiéter, c'est normal. La souris devient inutile.

Vous allez taper la même chose que moi, ce que je tape c'est ce qui est après le #, on y va doucement:

(none) /root # cd /dev/ide/host0/bus0/

Pour aller plus vite vous avez le droit d'utiliser la touche [Tab] qui donne accès à une complétion automatique. On continue:

(none) bus0 # ls

Ca va vous écrire: "target0 target1" le 0 représente le disque plein (le Master) et le 1 le disque vide. Voyons voir ce que contient target0:

(none) bus0 # ls target0/lun0/

disc part1 part2 part50 part51 part52 part53 part54 part55

Wouhah! des partitions!! "disc" représente l'intégralité du disque, c'est lui qu'on va exploiter. Pour info part55 est la partition F, pour le reste je sais plus trop. Je crois que 50 c'est E, et 51 C. Les autres on s'en moque. A vérifier chez http://xbox-linux.org ou même sur le présent forum on doit bien trouver ça quelque part.

Si on fait un ls sur target1/lun0/ on retrouvera aussi un "disc", et les partitions existantes sur ce disque, si elles existent. Maintenant que vous commencez à cerner la situation, on va vraiment attaquer et commencer à manier le programme dd.

Là c'est vraiment sérieux

La commande dd va nous faire une copie bit à bit d'un fichier d'entrée (if=input file) vers un fichier de sortie (of=output file). On va lui indiquer la taille des blocs qu'il doit lire (bs=1024k - blocs de 1Mo) et combien de ces blocs il doit copier (count=xxxx).

Dans mon expemple, je dispose de 2 Maxtor identiques de 40Go, voila ce que je fais:

(none) bus0 # dd if=target0/lun0/disc of=target1/lun0/disc count=45000 bs=1024k

Et c'est parti!!

J'ai mis count=45000 pour avoir plus de 40000Mo copiés. Le programme s'arrête au bout du HDD, quand il n'a plus rien à copier, indiquer un count supérieur à la taille du HDD est une sécurité. Si j'avais eu un HDD vierge légerement plus grand que le plein j'aurais agis de la même manière.

Si je ne veux copier que les partitions C, E, X ,Y ,Z, je me contente de:

(none) bus0 # dd if=target0/lun0/disc of=target1/lun0/disc count=8300 bs=1024k

8300 pour avoir un peu de marge sur les 8Go qu'occupent ces partitions. Il faudra ensuite formater la partition F avec evox pour qu'elle soit exploitable. Il faut faire très attention à ne pas mélanger les target0 et target1, sinon vous risquez fort de copier votre HDD vierge sur votre HDD plein, la catastrophe.

On est bientot arrivés?

Oui on y est :)

Côté performances voila ce que j'obtiens avec mes Maxtor (DiamondMax Plus 8):

39206 blocs de 1Mo (40Go) copiés en 44min12s

Donc un débit de 14.8Mo/s

Ou autrement dit 1Go copié en 1min07s

En espérant que ça vous plaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

J'ai oublié un truc!!

Si vous faites ça notez le temps que ça met, la quantité de données transférées (il le dit à la fin, le nombre de blocs qu'il a lu et copié), ainsi que le modèle des HDD, et recopiez vos performances ici!

Pour relever le temps il y a un truc infaible, pour la commande fatidique au lieu d'écrire:

# dd if=[...] bs=1024k

faite plutot:

# date && dd if=[..] bs=1024k && date

Vous aurez ainsi l'heure de début, et l'heure de fin, un petit calcul et vous saurez combien de temps ça a pris à la seconde près.

Ca peut être pas mal pour se faire une idée de ce que valent les HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d'autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share